Le CSAD actant des suppressions et créations de postes dans le second degré s’est tenu le jeudi 9 Mars.
Toutes les OS ont dénoncé, dans leur déclaration liminaire, l’entêtement du gouvernement ainsi que le manque de dialogue alors que la majorité des personnels s’oppose à la réforme des retraites, en témoigne le nombre important de manifestants à chaque rassemblement.
Pour la Gironde, les lycées professionnels perdent 7 postes alors que les effectifs prévisionnels prévoient +67 élèves, les segpa se voient retirer 2 postes et subissent la suppression d’un champ Habitat à la rentrée 2024, les EREA perdent 2 postes avec pourtant un effectif également en hausse.
Les élèves les plus en difficultés et l’enseignement adapté sont à nouveau victimes des restrictions budgétaires, les ULIS sont pour la plupart au-delà du nombre de 12 élèves préconisé par le ministère. 33 compléments de service sont imposés aux PLP biotechnologie, lettres histoire, vente, GA, maths sciences, lettres anglais, lettres espagnol, génie thermique et électrotechnique. La FSU a rappelé que les enseignants ne voulaient pas de missions supplémentaires proposées dans le pacte du ministre, mais une vraie revalorisation des salaires. Toutes les OS ont voté contre ces propositions hormis le sgen qui s’est abstenu.
Marie-Pierre Saur