PACTE ET HSE

PACTE ET HSE

Le nombre de parts de pacte attribuées aux établissements est en nette diminution et au minimum 50% des briques doivent être réservées au remplacement de courte durée. Les parts de pacte consacrées aux projets innovants sont plafonnées à 10% de l’enveloppe.
Les HSE sont en nette diminution du fait de la disparition des HSE destinées à venir en aide aux élèves en difficulté. Toutefois, il est toujours possible d’être rémunéré.e en HSE pour devoirs faits.
Les HSE pour la formation « premiers secours » sont encore réduites.
Pour ce qui concerne l’auto-remplacement rémunéré en HSE, il est toujours possible sur autorisation rectorale mais, pour le Rectorat, la rémunération principale du remplacement de courte durée est bien le pacte et les demandes pour des HSE doivent être justifiées. On perçoit bien l’absence de cohérence de cette politique de remplacement. Pour le SNUEP FSU, cette pression dégrade les conditions de travail tout en servant au déploiement de la réforme. Ne pas le signer est par conséquent aussi un acte de résistance pour sauver nos lycées pros.

Vos retours sur le pacte et les hse : sa.bordeaux@snuep.fr snuepaquitaine@gmail.com