Après des années de politiques néo-libérales, la situation sociale de notre pays est alarmante. Après la dissolution de l’Assemblée nationale, notre pays est à un point de bascule avec d’un côté le risque majeur d’une prise en main du pays par l’extrême droite, et de l’autre l’espoir qui renait avec les prémices d’une dynamique pour une rupture de progrès et de justice sociale.
Alors que les politiques libérales ont aggravé les inégalités, démantelé les services publics, appauvri toujours plus les salarié·es, l’extrême droite a surfé sur la forte désespérance sociale pour diviser le monde du travail. Mais si l’extrême droite s’est drapée d’honorabilité, son projet politique est resté identique : une politique raciste, xénophobe et antisociale. Il répondra sans vergogne aux exigences du patronat mais organisera en plus une division sans précédent des populations. L’extrême droite est et reste l’ennemi du monde du travail et des femmes.
Avec la FSU, le SNUEP continue de démasquer ses mensonges et impostures. Pour les élèves de lycée professionnel, le programme du RN c’est moins d’école, moins de savoirs (généraux, techniques…), moins d’émancipation. Pour les professeur·es, c’est la fin de la liberté de parole et pédagogique, un salaire au mérite.
Le SNUEP-FSU appelle à participer massivement aux élections législatives et à voter le 30 juin pour battre l’extrême droite.
Les politiques menées ces dernières années ont des conséquences désastreuses. Salaires, Services publics, Fonction publique, droits des personnels, École, lycées professionnels, le SNUEP-FSU continue de porter son exigence de mesures de rupture. La réforme du lycée professionnel et la loi « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel » doivent être abrogées et les subventions versées pour le développement de l’apprentissage abandonnées. Un vaste plan d’investissement dans l’enseignement professionnel sous statut scolaire est nécessaire pour construire un lycée professionnel émancipateur et qualifiant au service de l’intérêt général. Des alternatives sociales, féministes et écologiques aux politiques actuelles sont aujourd’hui possibles.
Pour une rupture avec les politiques actuelles et pour faire barrage à l’extrême droite, dans son rôle de syndicat prenant en compte l’intérêt des personnels qu’il défend et celui des élèves, le SNUEP-FSU assume ses responsabilités et, sans blanc-seing, soutient le programme porté par les candidat·es du Nouveau Front populaire.
Le SNUEP-FSU, attaché à son indépendance vis-à-vis des partis ou mouvements politiques, continuera, quel que soit le résultat des élections, à construire le rapport de force pour faire aboutir l’ensemble de ses revendications pour une société plus juste et dans l’intérêt des élèves et des personnels des lycées professionnels.
Bureau national du SNUEP-FSU, le 18 juin 2024