Quel dialogue social ?
Constat partagé par les organisations syndicales (OS) qu’il y a de nombreuses modifications de la carte et que des échanges plus tôt auraient été bénéfiques.
Pour l’administration, les collègues, dans les établissements, sont associé·es aux mesures ! Elle admet que d’une situation à l’autre, les motifs qui conduisent à fermer ne sont pas transposables. Elle reconnaît que des formations qui fonctionnent bien peuvent être fermées pour des logiques de stratégie territoriale.
La FSU demande si la logique consumériste des formations professionnelles en faveur des entreprises sera assumée. Il y a une forme de vice à laisser entendre que ce sont les établissements
qui choisissent.
A la question de la FSU sur la mise en œuvre de la méthode associant Région, Académie et souspréfet, Mme Colly, SRA-FPICA répond que la méthode est en cours d’évolution pour une mise en
œuvre sur la carte 2025.
FSU : sentiment que quand l’administration se déplace dans un établissement, ça signifie que la fermeture est déjà actée.
FSU : Les collègues ne comprennent pas le sens de ces fermetures. L’administration devrait assumer que c’est un plan social à l’échelle nationale.
Ouvertures et fermetures des formations :
LPO Kastler – Talence : Ouverture du bac photonique (15 places). Création de référentiel R23. Le BTS photonique est déjà dans ce lycée.
LP Beau de Rochas – Bordeaux : Fermeture bac pro commerce option B et ouverture BTS Maintenance de véhicules option véhicules transport routier (10 places). Pour l’administration, c’est un
lycée des métiers de l’automobile donc fermeture du bac pro commerce !
FSU : une nouvelle rencontre est-elle prévue pour discuter de la cohérence ? Il y a 2 postes menacés. Le Secrétaire général précise qu’il y aura un accompagnement RH !
FSU : les arguments pour un maintien de ce bac pro ont déjà été donnés quand l’administration est allée dans le lycée : prendre en compte la coloration auto de ce bac commerce pour le maintenir.
Continuer à parler RH c’est signifier que les choses sont actées ce qui pose la question de l’intérêt de notre présence. La confiance des collègues dans le dialogue social, la crédibilité du rôle des OS
sont mises à mal.
LPO Gascogne – Talence : Ouverture du bac pro Boulanger pâtissier (24 places).
LP La Morlette – Cenon : Fermeture de MC Coiffure coupe couleur et ouverture de BTS Métiers de la coiffure (14 places)
LP Charles Péguy – Eysines : Ouverture de MC Production et réparation de produits électroniques
LP Gisèle Halimi – Bazas : Fermeture ½ division Bac pro Métiers du commerce et de la vente option A et ouverture ½ division bac pro Métiers du commerce et de la vente option B
LP Jehan Dupérier – St Médard en Jalles : Fermeture de la ½ bac Métiers de l’accueil ; Fermeture de la ½ division du bac pro Agora etouverture de la 2ème option du bac pro aéronautique (12 places)
Des enseignants d’un lycée pro de Saint Médard-en-Jalles manifestent leur colère dans le journal Sud-Ouest
LP Les Chartrons – Bordeaux ouverture MC vendeur en produits techniques pour l’habitat.
EREA Pessac : Fermeture du CAP ATMFC rénové en CAP Agent d’accompagnement au grand âge et ouverture du CAP Production et service en restaurations.
LP Ambroize Croizat – Tarnos : Ouverture FCIL pour préparer aux concours police, gendarmerie, pompier et Fermeture. Une telle formation se fait entièrement en HSE.
LP Jacques de Romas – Nérac : Fermeture de la MC Accueil Réception et ouverture du CAP AGA
LP Ramiro Arrué – St Jean de Luz : Ouverture du CAP Maroquinerie
LP Aizpurdi – Hendaye : Fermeture de la MC Coiffure coupe couleur.
LPO Biarritz Atlantique – Biarritz : Fermeture de la MC Art de la cuisine allégée, Ouverture de la MC Pâtisserie glacerie chocolaterie confiserie spécialisée et réduction de la capacité d’accueil BTS MHR.
LP Pierre et Marie Curie – Mourenx : Ouverture d’une FCIL. Préparation aux concours police nationale, gendarmerie, pompiers.