Madame la Rectrice a convoqué un CHSCTA extraordinaire ce jour, pour partager avec les organisations syndicales la situation sanitaire dans notre Académie.
Sans préambule, la FSU a voulu, dans son propos liminaire, dénoncer le mépris de notre ministre vis–à–vis de ses personnels. Mépris, quant à son refus de nous doter de masques FFP2, mépris quant à sa façon d’annoncer la veille de la rentrée sur une chaîne payante les évolutions du protocole sanitaire, mépris, lorsqu’il parle d’absentéisme des enseignants au lieu d’arrêts maladie liés au COVID, et enfin mépris lorsqu’il souhaite faire appel à des retraités pour le remplacement, alors qu’il a supprimé 1800 postes en 2021.
Madame la Rectrice s’est réfugiée derrière la cohérence (avis non partagé par les OS) des dispositifs mis en place avec une politique de tests renforcée. Nous avons pu mettre en avant les difficultés organisationnelles d’une telle campagne de tests, ainsi que la charge de travail des vies scolaires qui devront contrôler les attestations des élèves testés.
Monsieur le Secrétaire Général a donné des précisions quant au remplacement des enseignants touchés par le virus, en indiquant que le remplacement de courte durée était la règle (organisation interne du lycée), et que la possibilité de recourir à des viviers de personnes à partir de bac +2 serait possible.
Madame la Rectrice a précisé qu’en ce qui concerne les capteurs CO2, les Conseils Départementaux avaient doté chaque collège d’un capteur, et qu’au niveau des lycées, les demandes devaient être envoyées au Conseil Régional.
La question des modalités de tenue des Heures d’Informations Syndicales a été soulevée, Monsieur le Secrétaire Général a précisé que le protocole sanitaire s’appliquait, et que sauf nécessité de service, elles pouvaient être organisées en distanciel.
Une dernière problématique a été posée concernant les PFMP, quelles solutions en cas de refus de l’entreprise de recevoir le stagiaire ? Sur ce point, mis à part la réponse apportée par la FAQ du Ministère qui préconise un report, aucun engagement sur ce sujet de la part du Rectorat n’a été apporté.
Pour le SNUEP–FSU, MASSIAS Jean Luc