Anglet : les enseignants de Cantau s’opposent à la fermeture de la section métallerie

Article Sud-Ouest du 03/12/2024 Par Jean-Pierre Tamisier et Crédit photo : Émilie Drouinaud /« SO »


Rassemblement des enseignants du lycée Cantau pour protester contre la fermeture de la section Bac Pro Ouvrages du Bâtiment Métallerie / En présence de Jean-René Etchegaray , Jean-Jacques Lasserre , Colette Capdevielle …

L’incompréhension règne au lycée Cantau après la décision du rectorat de fermer sa section Bac pro ouvrage du bâtiment métallerie. Élus et professionnels se mobilisent aussi et interpellent la rectrice d’académie.

Le lycée Cantau n’est pas réputé pour ses manifestations. « La fois précédente, c’était il y a douze ans », confie un enseignant. Mais la décision du Rectorat de fermer à la rentrée prochaine la section Bac pro ouvrage du bâtiment métallerie ne passe pas. Ils étaient pourtant plusieurs dizaines, mardi 3 décembre, à s’être rassemblés à 10 heures devant l’entrée du lycée. Plusieurs élus étaient aussi présents. […]

Pour les enseignants de la partie lycée professionnel de Cantau, « Ce projet de fermeture va à l’encontre des enjeux de compétitivité et de pérennité de notre secteur. De nombreuses entreprises du bâtiment peinent déjà à recruter des professionnels qualifiés. » Ils soulignent par ailleurs que cette filière ne manque pas d’effectif et a atteint la dernière rentrée un taux de remplissage de 80%.

Sollicité par  » Sud-Ouest » le cabinet de la rectrice d’académie a adressé une réponse par mail dans lequel il est indiqué « La région académique Nouvelle-Aquitaine et le Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine ont signé un protocole pour l’élaboration de la carte des formations professionnelles […] » et que « Le transfert de la section bac pro « Ouvrages du bâtiment/métallurgie du lycée Cantau, dans un autre établissement du département fait partie de propositions qui restent à l’étude à ce jour. Nous sommes dans la phase de concertation dans le cadre du processus de la carte des formations de la rentrée 2025. » Ce qui semble signifier que la décision de fermeture n’est pas encore prise. Les enseignants attendre pour voir […].

Lien vers l’article complet : https://www.sudouest.fr/pyrenees-atlantiques/anglet/anglet-les-enseignants-de-cantau-s-opposent-a-la-fermeture-de-la-section-metallerie-22384722.php