|
||||||
![]() Bulletin académique Carte des formations Bulletin d'adhésion Circulaires Gérer sa carrière ASH Non Titulaires PLP Stagiaires Mutations Snuep Infos Journal national DGH CCF Bac Pro 3 ans ![]() |
![]() Dernière minute : ce mardi 23 juin, suite à notre interpellation ci-dessus, le Directeur général des ressources humaines s'est enfin engagé a mettre en œuvre la mise en paiement pendant l'été. ![]() ![]() ![]() |
|||||
Sous la responsabilité du Centre de formation de la FSU qui figure sur la liste des centres et instituts dont les stages ou sessions ouvrent droit au congé pour la formation syndicale, le SNUEP-FSU Bordeaux organise un stage de formation syndicale ouvert à tous les professeurs de l’Enseignement Professionnel le jeudi 15 novembre 2018 à la : SEGPA / Collège Germillac / 15 Avenue du 8 Mai 1945 / 47400 Tonneins. Fiche de stage | |||||
|
|||||
Autres documents ASH |
|||||
![]() |
|||||
![]() |
|||||
![]() |
|||||
![]() |
|||||
![]() |
|||||
Certificat d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive (CAPPEI) |
|||||
![]() |
|||||
![]() |
|||||
![]() |
|||||
![]() |
|||||
|
|||||
Textes concernant les indemnités | |||||
- Décret
n° 2017-964 du 10 mai 2017 instituant une indemnité pour les personnels
enseignants exerçant dans certaines structures de l'enseignement
spécialisé et adapté
Ce décret (JORF n°0110 du 11 mai 2017 / texte n° 50) institue une indemnité pour les enseignants exerçant dans les SEGPA (section d'enseignement général et professionnel adapté), les EREA (établissement régional d'enseignement adapté), les ULIS (unité localisée pour l'inclusion scolaire des collèges et des lycées), les établissements ou services de santé ou médico-sociaux.Il s’agit des personnels enseignants des premier et second degrés exerçant dans certaines structures de l'enseignement spécialisé et adapté. Son montant est de 1 765 €, précisé par l’arrêté ci-dessous. - Arrêté du 10 mai 2017 fixant le montant de l'indemnité pour les personnels enseignants exerçant dans certaines structures de l'enseignement spécialisé et adapté- Décret n° 2017-966 du 10 mai 2017 portant attribution d'une indemnité de fonction particulière à certains personnels enseignants du second degré Ce décret crée une indemnité de fonction particulière pour les enseignants du second degré détenteur du "certificat complémentaire pour les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap" et du "certificat d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive", ou, à titre provisoire, "qui assurent au moins un demi-service dans l'enseignement spécialisé et adapté". Sont montant est de 844,19 €, précisé par l’arrêté ci-dessous. - Arrêté du 10 mai 2017 fixant le montant de l'indemnité de fonction particulière à certains personnels enseignants du second degré |
|||||
Situation des SEGPA à la rentrée 2016 : Lettre de la Secrétaire générale de la FSU adressée à la Ministre de l'EN |
|||||
Madame la Ministre, A l'heure où les opérations de préparation de la rentrée 2016 ont débuté dans les Académies et les départements, nous attirons votre attention sur la situation des SEGPA, notamment quant à l'interprétation de la circulaire 2015-176 du 28-10-2015. La suite de la lettre. |
|||||
Dossier SEGPA 2015-2016 | |||||
Ce dossier a été préparé par Jérôme Dammerey, Vincent
Destrian, et Sigrid Gerardin :- MAINTIEN
DES SEGPA DE LA 6ème À LA 3ème / Rester vigilant et continuer à agir syndicalement.
- Historique
de l’ASH.
- Nouvelle
circulaire : les enseignements adaptés et leur organisation au sein des SEGPA.
- Un
arrêté qui conforte la structure et les moyens de la SEGPA.
- Préprofessionnalisation
des enseignements à partir de la 4ème. |
|||||
Le SNUEP et la FSU ont fait le travail pour sauver les SEGPA | |||||
La circulaire n°40 et la grille
horaire ont été publiées sur le BO du 29 octobre (arrêté , annexe et circulaire) L’action déterminante du SNUEP et de la FSU lors des GT a
permis de préserver la structure SEGPA de la 6eme à la 3eme avec
une DGH fléchée et les moyens nécessaires. Néanmoins, des interrogations sont
encore importantes concernant le fonctionnement de la 6eme. La formation pre-professionnel et les plateaux techniques sont pérennisés. La détermination du SNUEP-FSU
qui a participé à tous les G.T. ministériels a permis des avancées importantes concernant
la place et le travail des PLP au sein des SEGPA. Une analyse syndicale de cette circulaire sera disponible très rapidement
sur le site et vous sera communiquée. Le SNUEP-FSU de l'académie de
Bordeaux prévoit l'organisation d'un stage dès le début de l'année 2016 Ci-dessous les points essentiels de l’arrêté du 21
octobre 2015 relatif aux classes des sections d’enseignement général et
professionnel adaptépublié au Journal officiel
du 25 octobre : « Les élèves des classes de collège
peuvent bénéficier d’une orientation en section d’enseignement général et
professionnel adapté… » « Les élèves des classes de quatrième et
de troisième des sections d’enseignement général et professionnel adapté
bénéficient d’un enseignement de complément de découverte professionnelle afin
de développer les compétences qui leur seront utiles pour une formation
professionnelle ultérieure». L’application de ces nouveaux textes est prévue pour la rentrée 2016. Vincent Destrian |
|||||
SEGPA: une structure essentielle pour la réussite des élèves | |||||
Journal Spécial ASH |
|||||
Compte
rendu audience auprès de Mme Grandpré, conseillère technique ASH pour le
recteur et de Mme ORLAY DASEN24 : Cliquez Ici |
|||||
Questionnaire ASH |
|||||
Cher-e collègue, Le SNUEP-FSU est
attaché à la réussite de tous les élèves, et défend les structures de l’ASH. La
fragmentation des situations et des
fonctionnements de chaque structure de l’ASH nous amène à nous tourner vers
vous et à vous envoyer ce
questionnaire. En répondant massivement vous nous permettrez, de mieux vous
défendre aussi bien au niveau
départemental, académique ou national. Ce questionnaire ne se veut pas exhaustif,
tant les situations et les fonctionnements sont variés. N’hésitez donc pas à remplir les espaces de liberté « autre » Merci pour votre participation. Salutations syndicales Pour le secteur corpo |
|||||
L'adaptation et la scolarisation des élèves en situation de handicap en question | |||||
L’ASH scolarise les adolescent-es les plus fragiles
qui constituent aussi un vivier important pour les LP. Ces élèves méritent une attention
particulière, tout comme les structures qui les accueillent. Depuis plusieurs
années ces structures sont mises à mal, fragilisant l’avenir de ces jeunes qui se
retrouvent dans des structures non adaptées. |
|||||
Spécial ASH du 20 novembre 2014 |
|||||