Description : SNUEP Ac Bordeaux

ASH : Adaptation et scolarisation des élèves en situation de handicap.

Description : Logo-FSU



Barre2
Bulletin académique  Carte des formations  Bulletin d'adhésion   Circulaires    Gérer sa carrière  ASH   Non Titulaires  PLP Stagiaires   Mutations   Snuep Infos   Journal national   DGH  CCF  Bac Pro 3 ans
Barre2



Sous la responsabilité du Centre de formation de la FSU qui figure sur la liste des centres et instituts dont les stages ou sessions ouvrent droit au congé pour la formation syndicale, le SNUEP-FSU Bordeaux organise un stage de formation syndicale ouvert à tous les professeurs de l’Enseignement Professionnel le jeudi 15 novembre 2018 à la : SEGPA / Collège Germillac / 15 Avenue du 8 Mai 1945 / 47400 Tonneins. Fiche de stage

Pour une inclusion raisonnée

La notion d’inclusion est entrée depuis 15 ans dans le quotidien
des écoles puis des collèges et lycées. D’abord centrée sur
l’accueil des élèves en situation de handicap, avec la loi de 2005,
elle s’est ouverte depuis à celui des élèves à besoins éducatifs
particuliers. Au delà du droit de chaque enfant à la scolarité,
que nul ne conteste, la question est maintenant de comment s’y
prendre, comment organiser l’inclusion ?
Où commence et où s’arrête la prise en charge scolaire d’un
besoin éducatif particulier ? La classe ordinaire doit-elle être
l’horizon unique ? Nous ne le pensons-pas. À la diversité des
besoins doit répondre une palette de structures et de dispositifs
permettant la meilleure scolarisation possible. Pour cela, il faut
des lieux et des personnes. Enseignement spécialisé ou classe
ordinaire, des moyens s’imposent.
Ce petit livret propose aux personnels, mais aussi à toutes celles
et ceux qui se sentent concernés, une mise en perspective de
l’inclusion scolaire et une découverte de ces différentes facettes.

Inclusion, comment l'organiser? Document FSU
Inclusion
Sommaire

L’inclusion, quelles conceptions ?
L’inclusion scolaire en France, handicap et loi de 2005
L’inclusion scolaire en France, BEP et loi de refondation de 2013
Les BEP, une catégorisation floue
Les élèves porteurs de troubles dys
Les documents d’accompagnement des élèves à besoins éducatifs particuliers
Les Unités locales d’inclusion scolaire (ULIS)
Les dispositifs d’appui pour élèves non francophones (UPE2A)
L’enseignement adapté : SEGPA et EREA
Inclusion, différenciation dans la classe ordinaire
Aménagements des évaluations et examens
Les établissements spécialisés
Exercer dans l’enseignement adapté et spécialisé, CAPPEI
AVS-AESH
Agir syndicalement : l’inclusion raisonnée
Glossaire .

Inclusion, comment l'organiser? Document FSU



Autres documents ASH


Bt1 Scolarisation des élèves en situation de handicap : rapport juin 2018. 

Bt1 Les SEGPA pour la réussite de toutes et tous  un enjeu d’égalité : Appel de la FSU du 11 janvier 2018


Bt1 Circulaire SEGPA : Circulaire relative aux sections d'enseignement général et professionnel adapté n° 2015-176 du 28 octobre 2015 (BOEN n°40 du 29-10-2015)

Bt1 Circulaire EREA : Cliquez ici

Bt1 Miqqion de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS) : Brochure

Certificat d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive (CAPPEI)


Bt1 L' arrêté relatif à l’organisation de la formation professionnelle spécialisée à l’intention des enseignants chargés de la scolarisation des élèves présentant des besoins éducatifs particuliers liés à une situation de handicap, de grande difficulté scolaire ou à une maladie (CAPPEI).

Bt1 Le décret relatif au certificat d’aptitude professionnelle aux pratiques de l’éducation inclusive et à la formation professionnelle spécialisée.

Bt1 L' arrêté relatif à l’organisation de l’examen pour l’obtention du certificat d’aptitude professionnelle aux pratiques de l’éducation inclusive (CAPPEI)

Bt1 La Circulaire n° 2017-026 du 14 février 2017 (BO n° 7 du 16 février 2017).


Dossier SNUEP
                                         
ASH
p. 1 : Le CAPPEI, qu’est-ce que c’est ? - Références des textes - Qui peut se présenter ?
p. 2 : Quelle formation pour les candidat-es ?
p. 3 : Épreuves et validation
p. 4 : Période transitoire et indemnités
p. 5 : Questions / Réponses



Textes concernant les indemnités

- Décret n° 2017-964 du 10 mai 2017 instituant une indemnité pour les personnels enseignants exerçant dans certaines structures de l'enseignement spécialisé et adapté

Ce décret (JORF n°0110 du 11 mai 2017 / texte n° 50)  institue une indemnité pour les enseignants exerçant dans les SEGPA (section d'enseignement général et professionnel adapté), les EREA (établissement régional d'enseignement adapté), les ULIS (unité localisée pour l'inclusion scolaire des collèges et des lycées), les établissements ou services de santé ou médico-sociaux.Il s’agit des personnels enseignants des premier et second degrés exerçant dans certaines structures de l'enseignement spécialisé et adapté. Son montant est de 1 765 €, précisé par l’arrêté ci-dessous.

- Arrêté du 10 mai 2017 fixant le montant de l'indemnité pour les personnels enseignants exerçant dans certaines structures de l'enseignement spécialisé et adapté

- Décret n° 2017-966 du 10 mai 2017 portant attribution d'une indemnité de fonction particulière à certains personnels enseignants du second degré
Ce décret crée une indemnité de fonction particulière pour les enseignants du second degré détenteur du "certificat complémentaire pour les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap" et du "certificat d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive", ou, à titre provisoire, "qui assurent au moins un demi-service dans l'enseignement spécialisé et adapté". Sont montant est de 844,19 €, précisé par l’arrêté ci-dessous.

- Arrêté du 10 mai 2017 fixant le montant de l'indemnité de fonction particulière à certains personnels enseignants du second degré


Situation des SEGPA à la rentrée 2016 : Lettre de la Secrétaire générale de la FSU adressée à la Ministre de l'EN


Madame la Ministre,
A l'heure où les opérations de préparation de la rentrée 2016 ont débuté dans les Académies et les départements, nous attirons votre attention sur la situation des SEGPA, notamment quant à l'interprétation de la circulaire 2015-176 du 28-10-2015. La suite de la lettre.


Dossier SEGPA 2015-2016  

Ce dossier a été préparé par Jérôme Dammerey, Vincent Destrian, et Sigrid Gerardin :

- MAINTIEN DES SEGPA DE LA 6ème À LA 3ème / Rester vigilant et continuer à agir syndicalement.

- Historique de l’ASH.

- Nouvelle circulaire : les enseignements adaptés et leur organisation au sein des   SEGPA.

- Un arrêté qui conforte la structure et les moyens de la SEGPA.

- Préprofessionnalisation des enseignements à partir de la 4ème.


Le SNUEP et la FSU ont fait le travail pour sauver les SEGPA

La circulaire n°40 et la grille horaire ont été publiées sur le BO du 29 octobre  (arrêté , annexe et circulaire)

L’action déterminante du SNUEP et de la FSU lors des GT  a permis  de préserver  la structure SEGPA de la 6eme à la 3eme avec une DGH fléchée et les moyens nécessaires.

Néanmoins, des interrogations sont encore importantes concernant le fonctionnement de la 6eme.

La formation pre-professionnel et les plateaux techniques sont pérennisés.

La détermination  du SNUEP-FSU qui a participé à tous les G.T. ministériels a permis des avancées importantes concernant la place et le travail des PLP au sein des SEGPA.

Une analyse syndicale de cette circulaire sera disponible très rapidement sur le site et  vous sera communiquée.

Le SNUEP-FSU de l'académie de Bordeaux prévoit l'organisation d'un stage dès le début de l'année 2016

Ci-dessous les points essentiels de l’arrêté  du 21 octobre 2015 relatif aux classes des sections d’enseignement général et professionnel adaptépublié au Journal officiel du 25 octobre :

« Les élèves des classes de collège peuvent bénéficier d’une orientation en section d’enseignement général et professionnel adapté… »

« Les élèves des classes de quatrième et de troisième des sections d’enseignement général et professionnel adapté bénéficient d’un enseignement de complément de découverte professionnelle afin de développer les compétences qui leur seront utiles pour une formation professionnelle ultérieure». 

L’application de ces nouveaux textes est prévue pour la rentrée 2016.

Vincent Destrian



SEGPA: une structure essentielle pour la réussite des élèves




Journal Spécial ASH



Bt1 LES UNITÉS LOCALISÉES POUR L'INCLUSION SCOLAIRE (ULIS)

Bt1 SECTION D’ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL ET PROFESSIONNEL ADAPTÉ (SEGPA)

Bt1 LES ÉTABLISSEMENTS RÉGIONAUX D'ENSEIGNEMENT ADAPTÉ (ÉRÉA)

Bt1 Politiques en faveur des handicapé-es : « Quelles formations pour permettre l’égalité des chances et l’accès à l’emploi pour tous ? »

Bt1 FORMATION ET DIPLÔMES POUR ENSEIGNER

Bt1 VOS DROITS EN TANT QUE PLP

Bt1 DANS LES STRUCTURES DE L’ASH

Bt1 Questionnaire

ASH


Compte rendu audience auprès de Mme Grandpré, conseillère technique ASH pour le recteur et de Mme ORLAY DASEN24 : Cliquez Ici


Questionnaire ASH


Cher-e collègue,

Le SNUEP-FSU est attaché à la réussite de tous les élèves, et défend les structures de l’ASH. La fragmentation des si­tuations et des fonctionnements de chaque structure de l’ASH nous amène à nous tourner vers vous et à vous en­voyer ce questionnaire. En répondant massivement vous nous permettrez, de mieux vous défendre aussi bien au niveau départemental, académique ou national.

Ce questionnaire ne se veut pas exhaustif, tant les situations et les fonctionnements sont variés. N’hésitez donc pas à remplir les espaces de liberté « autre »

Merci pour votre participation. Salutations syndicales

Pour le secteur corpo Vincent Destrian  ash@snuep.com




L'adaptation et la scolarisation des élèves en situation de handicap en question

L’ASH  scolarise les adolescent-es les plus fragiles qui constituent aussi un vivier important pour les LP. Ces élèves méritent une attention particulière, tout comme les structures qui les accueillent. Depuis plusieurs années ces struc­tures sont mises à mal, fragilisant l’avenir de ces jeunes qui se retrouvent dans des structures non adaptées.

Lire l'article de  Vincent Destrian



Spécial ASH du 20 novembre 2014