Description : SNUEP Ac Bordeaux

ASH : Adaptation et scolarisation des élèves en situation de handicap.

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Création et conditions d'obtention du certificat de professionnalisation en matière de lutte contre le décrochage scolaire

Un décret "crée un certificat attestant de la qualification en matière de lutte contre le décrochage scolaire des personnels (...) appelés à participer aux missions mises en place (...) pour prévenir le décrochage scolaire et accompagner les jeunes qui bénéficient du droit au retour en formation initiale".

Vous trouverez ci-dessous les deux arrêtés relatifs à l'organisation de la formation et de l'examen pour l'obtention de ce certificat.

Arrêté du 5 mai 2017 relatif à l'organisation de l'examen pour l'obtention du certificat de professionnalisation en matière de lutte contre le décrochage scolaire

Arrêté du 5 mai 2017 relatif à l'organisation de la formation conduisant au certificat de professionnalisation en matière de lutte contre le décrochage scolaire »



Situation des SEGPA à la rentrée 2016 : Lettre de la Secrétaire générale de la FSU adressée à la Ministre de l'EN


Madame la Ministre,
A l'heure où les opérations de préparation de la rentrée 2016 ont débuté dans les Académies et les départements, nous attirons votre attention sur la situation des SEGPA, notamment quant à l'interprétation de la circulaire 2015-176 du 28-10-2015. La suite de la lettre.


Dossier SEGPA 2015-2016  

Ce dossier a été préparé par Jérôme Dammerey, Vincent Destrian, et Sigrid Gerardin :

- MAINTIEN DES SEGPA DE LA 6ème À LA 3ème / Rester vigilant et continuer à agir syndicalement.

- Historique de l’ASH.

- Nouvelle circulaire : les enseignements adaptés et leur organisation au sein des   SEGPA.

- Un arrêté qui conforte la structure et les moyens de la SEGPA.

- Préprofessionnalisation des enseignements à partir de la 4ème.


Le SNUEP et la FSU ont fait le travail pour sauver les SEGPA

La circulaire n°40 et la grille horaire ont été publiées sur le BO du 29 octobre  (arrêté , annexe et circulaire)

L’action déterminante du SNUEP et de la FSU lors des GT  a permis  de préserver  la structure SEGPA de la 6eme à la 3eme avec une DGH fléchée et les moyens nécessaires.

Néanmoins, des interrogations sont encore importantes concernant le fonctionnement de la 6eme.

La formation pre-professionnel et les plateaux techniques sont pérennisés.

La détermination  du SNUEP-FSU qui a participé à tous les G.T. ministériels a permis des avancées importantes concernant la place et le travail des PLP au sein des SEGPA.

Une analyse syndicale de cette circulaire sera disponible très rapidement sur le site et  vous sera communiquée.

Le SNUEP-FSU de l'académie de Bordeaux prévoit l'organisation d'un stage dès le début de l'année 2016

Ci-dessous les points essentiels de l’arrêté  du 21 octobre 2015 relatif aux classes des sections d’enseignement général et professionnel adaptépublié au Journal officiel du 25 octobre :

« Les élèves des classes de collège peuvent bénéficier d’une orientation en section d’enseignement général et professionnel adapté… »

« Les élèves des classes de quatrième et de troisième des sections d’enseignement général et professionnel adapté bénéficient d’un enseignement de complément de découverte professionnelle afin de développer les compétences qui leur seront utiles pour une formation professionnelle ultérieure». 

L’application de ces nouveaux textes est prévue pour la rentrée 2016.

Vincent Destrian



Communiqué de presse de la FSU : juin 2014

SEGPA: une structure essentielle pour la réussite des élèves

ASH : Textes adoptés par le cinquième congrès du SNUEP-FSU / Mars 2014.


5e Congrès

La loi de n°2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes en situation de handicap a soulevé énormément d’espoir. Elle a modifié en profondeur les politiques en faveur de ces personnes en généralisant leur accessibilité dans tous les domaines de la vie sociale (éducation, emploi, cadre bâti, transports). Elle a permis d’augmenter considérablement le nombre d’élèves accueillis dans l’EN....

Lire les différents textes : pages 15, 16 et 17.




Journal Spécial ASH



Bt1 LES UNITÉS LOCALISÉES POUR L'INCLUSION SCOLAIRE (ULIS)

Bt1 SECTION D’ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL ET PROFESSIONNEL ADAPTÉ (SEGPA)

Bt1 LES ÉTABLISSEMENTS RÉGIONAUX D'ENSEIGNEMENT ADAPTÉ (ÉRÉA)

Bt1 Politiques en faveur des handicapé-es : « Quelles formations pour permettre l’égalité des chances et l’accès à l’emploi pour tous ? »

Bt1 FORMATION ET DIPLÔMES POUR ENSEIGNER

Bt1 VOS DROITS EN TANT QUE PLP

Bt1 DANS LES STRUCTURES DE L’ASH

Bt1 Questionnaire

ASH


Candidature pour les stages 2CA-SH

- 12 juin 2014 est la date limite pour le recueil des candidatures.

- Les formations proposées sont consultables sur : http://formation.ac-bordeaux.fr

- Plus d'informations dans la Circulaire académique.



Compte rendu audience auprès de Mme Grandpré, conseillère technique ASH pour le recteur et de Mme ORLAY DASEN24 : Cliquez Ici


Questionnaire ASH


Cher-e collègue,

Le SNUEP-FSU est attaché à la réussite de tous les élèves, et défend les structures de l’ASH. La fragmentation des si­tuations et des fonctionnements de chaque structure de l’ASH nous amène à nous tourner vers vous et à vous en­voyer ce questionnaire. En répondant massivement vous nous permettrez, de mieux vous défendre aussi bien au niveau départemental, académique ou national.

Ce questionnaire ne se veut pas exhaustif, tant les situations et les fonctionnements sont variés. N’hésitez donc pas à remplir les espaces de liberté « autre »

Merci pour votre participation. Salutations syndicales

Pour le secteur corpo Vincent Destrian  ash@snuep.com




L'adaptation et la scolarisation des élèves en situation de handicap en question

L’ASH  scolarise les adolescent-es les plus fragiles qui constituent aussi un vivier important pour les LP. Ces élèves méritent une attention particulière, tout comme les structures qui les accueillent. Depuis plusieurs années ces struc­tures sont mises à mal, fragilisant l’avenir de ces jeunes qui se retrouvent dans des structures non adaptées.

Lire l'article de  Vincent Destrian