Description : SNUEP Ac Bordeaux
Conditions de travail
dans les établissement de l'enseignement professionnel

FSU



Bulletin académique  Carte des formations  Bulletin d'adhésion   Circulaires    Vie  Interne    Gérer sa carrière  ASH   Non Titulaires  PLP Stagiaires   Mutations   Snuep Infos   Pour l'enseignement pro  DGH  CCF  Bac Pro 3 ans




12 novembre 2013 : Conditions de travail dans les étalissements de l'enseignement professionnel.

Bt1 Contribution de Patrick Faurens, Secrétaire académique du CHSCT.

Bt1 Article dans le journal national N°77.

Bt1 Réunis en stage de formation au Lycée des Iris à l’initiative du SNUEP-FSU, 85 enseignants des Lycées Professionnels de l’Aquitaine ont exprimé de nombreuses inquiétudes quant aux conséquences de la rénovation de la voie professionnelle et à la mise en œuvre du Bac pro 3 ans.

Cette réforme du gouvernement précédent, a d’abord généré plusieurs centaines de suppressions de postes. Mais au-delà, les reproches des personnels aujourd’hui sont liés aux difficultés d’enseignement de plus en plus grandes et aux souffrances qui en découlent, surtout face à des élèves fragiles et issus de couches sociales modestes. Diminuer d’un an la formation professionnelle de ces jeunes avec l’accroissement du nombre de semaines de stages que les élèves passent en milieu professionnel, rend la tâche des personnels enseignants de plus en plus difficile pour apporter la formation de base indispensable aux citoyens et aux travailleurs de demain. A cela s’ajoute le Contrôle en Cours de Formation (CCF), omniprésent et chronophage tout au long des trois ans, ce qui fait dire à un intervenant : «  Je dois contrôler sans cesse…ce que je n’ai pas eu le temps d’enseigner ! » D’où des élèves décrocheurs qui vont grossir les rangs des milliers de jeunes sans formation diplômée. Par ailleurs, de nombreux enseignants se sont plaints des pressions de plus en plus fortes de leur hiérarchie qui leur reprochent bien trop souvent de ne pas assez s’investir dans des projets hors temps de travail alors que leurs charges de travail auprès des élèves s’accumulent.

Les enseignants réunis à Lormont ont fait état d’un vrai découragement. Ils sont fiers d’enseigner dans ces établissements professionnels publics mais ils n’en peuvent plus de perdre leur âme dans un contexte de pression permanente alors que tout le monde admet aujourd’hui qu’il est indispensable de former de plus en plus de jeunes pour des métiers où la société souffre d’un manque cruel de main d’œuvre qualifiée. Ils demandent une remise à plat des « réformes » avec consultation des personnels et des acteurs de l’éducation nationale afin de remettre sur rail un enseignement professionnel de qualité dans l’intérêt des élèves et de  tous les personnels.



1
2
3
4
5
6



Bulletin Académique spécial Conditions du travail.


Sommaire :  

  • Condition de travail et malaise des enseignants.
  • Témoignages 1er Trimestre 2013
  • La refondation et la souffrance des enseignants
  • Rapport d’information du Sénat sur le métier d’enseignant (19 juin 2012)
  • Rénovation de la Voie pro et conditions de travail
  • Rapport d’Eric DEBARBIEUX
  • Les mandats du SNUEP-FSU
  • L’essentiel pour se protéger et se défendre


CondTravail 



Articles et liens
 




- Dossier tiré du journal national n°74 : souffrances des enseignant-es au travail / CHSCT / Téléchargez ici


- Le CHSCT : acteur de la santé et de la sécurité au travail des personnels

- http://hetsfsu.aquitaine.free.fr/

- Arrêté du 25 octobre 2012 : composition du comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail de proximité de l'académie de Bordeaux